Texte Micheline Repond, photos Jessica Genoud et Alain Kilar
978-2-88355-146-6
Nouveau produit
André Winckler / Photos: Paul Mülhauser
Trésors du patrimoine gourmand du Pays de Fribourg
2011 248 pages, richement illustré, relié
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
« Des produits et des hommes ». Le titre de cet ouvrage n’est pas anodin. Il illustre la volonté de mettre en exergue non seulement toutes les bonnes choses que recèle ce véritable pays de Cocagne qu’est le canton de Fribourg mais aussi et surtout ces hommes et ces femmes sans lesquels elles n’existeraient pas. Il a fallu des mains et des intelligences pour que ces merveilleux produits voient le jour et pour qu’ils soient hissés sur le pavois. Et si l’on doit beaucoup aux artisans, les restaurateurs du Pays de Fribourg jouent aussi un rôle cardinal dans la mise en valeur des produits régionaux. Mieux que quiconque, ils savent en tirer la quintessence. Grâce à leur créativité, ils revisitent aussi des recettes traditionnelles et nous en font découvrir de nouvelles qui sont autant de débouchés pour des produits qui le méritent largement. A l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation du goût, il est heureux que l’on puisse encore consommer des aliments dont la traçabilité ne soit pas douteuse.
Historien, journaliste, traducteur, auteur d’ouvrages de sport et de gastronomie, André Winckler se définit comme « un épicurien amoureux des belles-lettres et de la bonne chère courant consciemment le risque de creuser sa tombe avec sa fourchette ». Co-auteur de la « Suisse gourmande », ouvrage paru en 1982, il a également été lauréat avec Pierrot Ayer, le chef du Pérolles, du Grand Prix du livre gastronomique décerné en 2008 par le Club Prosper Montagné - Académie suisse des gastronomes, pour l’ouvrage « Authentique ». Il anime par ailleurs les pages consacrées au monde du vin dans GastroJournal, une revue professionnelle. Gastro-Fribourg, association des cafetiers, restaurateurs et hôteliers, l’a élevé au rang de membre d’honneur en 2010. En outre, André Winckler a présidé ou préside différents jurys ayant trait à l’art culinaire qu’il pratique non seulement par le verbe mais aussi par le geste.
Médecin de campagne à Planfayon depuis 1997, Paul Mülhauser fut fasciné dès son plus jeune âge par la magie du développement des photos dans le laboratoire de son père, un pionnier de la photographie à Fribourg. A défaut d’être son métier – encore qu’il l’exerça pour financer ses études - celle-ci est devenue un hobby qu’il pratique assidûment depuis des années. On ne compte plus les photos (voir son site www.art-photo.ch) qu’il a réalisées dans le canton de Fribourg qu’il s’agisse de sport, de paysages ou de portraits d’artisans. Paul Mülhauser n’apprécie rien moins que d’immortaliser sur la pellicule des personnes surprises dans leur environnement professionnel car « on les retrouve telles qu’elles sont, non pas bichonnées et défigurées par la patine de la maquilleuse et du coiffeur ». En totale complicité avec l’auteur des textes de cet ouvrage, il a signé des images « qui respirent la vraie vie » et restitué toute l’émotion qui s’en dégage.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.